Amélioration continue

Amélioration continueNotre approche de l’Amélioration continue se veut un changement de culture graduel et évolutif en plaçant l’humain au centre de la démarche et en moussant l’intérêt pour l’emploi généralisé des meilleures pratiques.

En comparaison à nos ateliers Kaïzen qui se déroulent avec une énergie très concentrée sur des objectifs très ciblés, notre approche d’amélioration continue se veut progressive. Elle commence avec le Client et la définition de ses besoins, tant dans l’écrit que dans le non-écrit et elle ferme la boucle avec le Client – feedback, – service après vente, – remonter la barre pour mieux répondre à ses besoins et susciter le Wow !

Tout est remis en question, rien n’est laissé au hasard.

Parmi les ingrédients de cette démarche, on retrouve :

  • L’Analyse de la Situation Actuelle, définir la Situation désirée puis déterminer le Gap
  • L’incontournable élaboration d’un Plan d’Amélioration continue qui tiendra la route pour couvrir le gap
  • Une communication efficiente, à l’intérieur et entre chaque niveau constitue un des secrets pour obtenir des résultats durables
  • Le concept d’équipe
  • La participation active des employés à tous les niveaux pour créer un rythme élevé et soutenu
  • La consolidation des éléments de base de l’amélioration continue : Qualité, Coûts, Livraisons
  • L’inclusion d’autres éléments d’intérêts majeurs pour l’organisation: Sécurité, Moral, Service après vente
  • L’intégration systématique de tout le cycle de la planification de l’amélioration jusqu’au suivi des résultats, de la prise de commande jusqu’au service après vente
  • La création d’une habitude calquée sur les principes de la roue de Deming, soit le fameux « Plan, Do, Check, Act, » puis de remonter la barre et s’engager dans la spirale de l’Excellence pour l’intégrer graduellement dans l’ADN de l’entreprise.

Parmi les principes d’amélioration et outils de résolution de problèmes, on retrouve :

  • L’utilisation de Statistiques simples et efficaces pour transmettent la voix du plancher qui nous parle
  • Les 8 sources de Gaspillage du Lean
  • L’emploi de Méthodes condensées et pratiques de Résoudre des problèmes comme :
    • La A-4 (1 page) pour tout résumer en 1 page
    • Les 5 Pourquoi pour remonter à la source du problème
    • Les POQQQCC (Pourquoi ? Où ? Quoi ? Qui ? Quand ? Comment ? Combien ?) pour tout connaître sur un problème
  • Méthodes d’Analyse et de Synthèse telles :
    • L’AMDEC (Analyse du Mode de Défaillances, de leurs Effets et de leur criticité) pour quantifier le risque
    • Diagramme de Cause à Effet (Ishikawa)
    • Logigrammes ou Diagramme de cheminement ou du  Flux du processus
  • Autres Trucs centrés sur l’humain:
    • L’adoption d’Actions et Comportement gagnants suite à une Plainte majeure,
    • L’inculcation de l’idée de penser en travaillant et penser aux bonnes choses
    • La compréhension du principe Client-Fournisseur interne
    • La création d’une ambiance où on prend plaisir à performer et où on supporte,  encourage et reconnait l’obtention de Résultats et l’effort aussi.
    • La définition d’Attitude gagnant-gagnant et s’assurer d’y adhérer
    • La stabilisation des processus, tant dans l’usine que ceux décisionnels
    • Le partage des leçons apprises
    • La tenue de Réunion efficaces (minutes en 1 minute)
    • Le Brainstorming
    • Le culte de la Mesure
    • L’apprentissage de l’attitude « Colombo » des scientifiques
    • L’assimilation des règles (SMART) pour déterminer un objectif générateur de Résultats
    • Focus sur les Résultats
    • L’importance du contrôle du Procédé (Transformer les Caractéristiques Critiques du Client en Paramètres Clefs du Procédé
    • Inculquer l’importance de la Standardisation (ex : même types de connections rapides pour applications semblables), de la rigueur et du suivi
    • Inculquer l’importance de la Standardisation (ex : même types de connections rapides pour applications semblables)
    • Pour des cas ciblés, on utilise les outils les plus courants du Lean comme 5S, Kaïzen, SMED, Contrôles Visuels, Poka-Yoké, etc.

Rappelons-nous que c’est l’Attitude qui conditionne l’Aptitude et non l’inverse.