Cartographie de la chaine de valeurs

Pour une recherche systématique de Gaspillages et d’Opportunités d’Amélioration

Nous prônons le développement des gens dans l’action et c’est en impliquant le plus de monde possible dans l’organisation tout en accaparant moins possible de leur temps que nous y parvenons.

Carto (1) copieNotre approche :

Tout comme dans l’utilisation des autres outils, le point de départ demeure un mandat clair & ambitieux, aligné sur la stratégie corporative. Réduction des Coûts, amélioration de la Productivité, de la Sécurité et de la Qualité, font typiquement partie des objectifs visés

Le Travail d’Équipe et l’Implication Totale des Employés est au cœur de la démarche.  On y arrive en formant de petites équipes de Leaders Crédibles et Représentatifs de chaque secteur cartographié qui prendra le pouls de ses pairs. Une communication ouverte « à l’intérieur » et « entre » les départements, niveaux hiérarchiques & pôles de leadership fait partie des secrets d’une Cartographie porteuse de Résultats.

À un Défi donné « Top Down » ou du haut vers le bas, les Réponses viendront « Bottom Up » ou de la Carto (3) copieBase vers le Haut.

Chaque équipe établira la séquence du processus et analysera l’apport des matières premières, du matériel, des fournitures, des consommables, sans oublier l’Information car qui dit information dit communication.

Comme pas d’info = pas de travail, mauvaise info = mauvais résultat, Le Flux de l’Information est crucial

Chaque étape sera analysée en 3 Axes :

  1. Carto (2) copie

    Santé, Sécurité, Ergonomie & Environnement : rentable pour l’organisation & très apprécié par les travailleurs

  2. Efficience – efficacité : effet majeur sur la rentabilité des Opérations & où le personnel de la base, (les très nombreux experts du plancher), ont autant d’idées qu’ils n’attendent qu’on les écoute. Le TRG est ici le principal outil.
  3. Coûts contrôlables : Soulever toutes les roches – énergie, fournitures, consommables, etc. On questionne tout, tout, tout.

L’ensemble des employés de la zone analysée sont appelés à participer au rêve d’amélioration dès le stade la planification. Tous découvriront le potentiel d’amélioration de l’entreprise et les idées concrètes commenceront à germer dans la tête de chacun.

Plusieurs outils d’analyse peuvent être utilisés dont les Muda, les 10 catégories d’erreurs, les dangers, le temps de cycle,  le TRG, le Spaghetti, le flux du matériel, la Grille – Coûts – Bénéfices – Facilité, le Pareto, l’Analyse du Champ de Forces, etc.

Cartographie en bref :

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  • C’est une recherche systématique de gaspillages et d’opportunités d’amélioration
  • Ce n’est pas une résolution de problème proprement dit.
  • La Cartographie ne règlera pas tout mais devrait soulever la majorité des pierres pour y découvrir les pépites qui s’y cachent.

Sentez-vous le besoin de

  • resserrer les liens d’équipe
  • remonter le moral des troupes
  • dynamiser le personnel de votre entreprise
  • contrer une panne sèche d’idées pour améliorer vos performances
  • découvrir qui sont vos vrais Leaders
  • découvrir le potentiel caché de vos opérations
  • améliorer l’attitude face à la Sécurité au Travail
  • améliorer la Performance Globale de vos Opérations, (qualité, productivité, livraisons, inventaires, coûts, etc.)
  • Utiliser l’énergie de vos meutes à votre avantage  pour vaincre la compétition.
  • récupérer l’argent gaspillé dans vos recoins

Alors, cette application de la Cartographie de la Chaîne de Valeurs vous révélera des secrets alléchants.