Kaizen

L’approche KAÏZEN pourrait se définir comme ceci :

S’améliorer de façon significative dans un laps de temps très court par

l’Élimination systématique des Gaspillages et l’Optimisation des Activités à Valeur Ajoutée.

 C’est aussi Décortiquer un Processus pour bien le Comprendre puis le Remonter … en  Mieux.

 Ou encore, c’est l’Amélioration Continue Accélérée en Équipe Multidisciplinaire.

 

sablier_grandL’approche conventionnelle d’aborder un projet d’amélioration comporte un certain nombre d’étapes élaborées par des spécialistes de différents échelons et de différents départements travaillant trop souvent en silos.

Typiquement, le scénario pourrait se décrire ainsi :

  1. Une équipe de projet fera l’analyse des besoins, les études d’impact des différents scénarios, l’évaluation des coûts, le ROI, l’élaboration de la solution, les étapes et les échéanciers, les besoins, etc. puis présente leurs recommandations à la direction.
  2. Des gestionnaires évaluent la solution, coupent ici et là pour réduire les coûts ou pour d’autres raisons parfaitement légitimes, puis acceptent ou retournent le projet.
  3. Une fois approuvée, une autre équipe est responsable d’implanter la solution mais devra souvent faire de petites modifications pour toutes sortes d’autres raisons aussi parfaitement justifiables.
  4. Puis les opérateurs devront vivre avec la solution imaginée par « en haut » et suivre les paramètres du nouveau processus tout en sachant qu’il aurait pu être amélioré avec de légères modifications simples et peu ou pas coûteuses.

« On reste sur notre faim en attendant qu’on nous écoute »

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sablier_petitNotre approche KAÏZEN (aussi appelé Kaïzen Blitz) implique une équipe multidisciplinaire représentative et crédible, avec le personnel de support ainsi que la capacité et le  pouvoir décisionnel de changer des choses. Axées vers les RÉSULTATS, les étapes d’analyse, d’essais, de validation, de modifications, d’approbation, d’implantation, se déroulent « à fond de train ».

Afin de garder le Focus et de bien Aligner la Solution, les Communications avec la Direction sur l’Avancement du projet ainsi que le Plan de Match se fait de façon journalière. C’est bref mais très intense et chaque membre de l’équipe est appelé à participer à cette présentation interactive.

L’ensemble des employés affectés par les changements sont consultés pour émettre leurs idées et participer au changement. L’Appropriation de la nouvelle solution par les Utilisateurs se voit ainsi grandement facilitée, réduisant d’autant le besoin de Contrôle pour s’assurer du suivi des paramètres établis.

En plus d’être très payant pour l’Entreprise, la  Main d’Œuvre y trouve son compte avec des Bénéfices Collatéraux très appréciés: Tâche généralement facilitée, Sécurité accrue et Environnement de Travail plus agréable,

Dans le feu de l’Action, nous avons développé certaines Règles incontournables  pour éviter les dérapages dans le développement des solutions dont en voici un exemple :

  1. Est-ce Sécuritaire?
  2. Est-ce réversible?

Alors, « Faisons-le donc … Tout de suite ! »

Nos outils de prédilection utilisés selon le besoin : les incontournables Muda (les 8 sources de Gaspillage), le Spaghetti, les temps de cycle, les goulots, le TRG, le Pareto, la grille Coûts – Bénéfices – Facilité, l’AMDEC, les diagrammes Cause à Effet (Ishikawa), etc.